Login

Timac Agro présente quatre solutions contre le stress hydrique

Pierre-Yves Tourlière, responsable développement produits de Timac Agro France.

Face aux déficits hydriques de plus en plus récurrents, Timac Agro France a mis en avant les stratégies offertes par ses produits, lors d’un webinaire organisé lundi 29 août.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En cette fin août, alors que la sécheresse continue de sévir dans l’ensemble du territoire, Timac Agro France a souhaité prendre la parole pour assurer que des solutions existent face à l’accentuation des aléas climatiques, en particulier du déficit hydrique. En outre, Quentin Louër, chef produit productions végétales, a rappelé, en citant un sondage ADquation réalisé en 2019 pour Agrodistribution, que les agriculteurs étaient majoritairement prêts à modifier leurs pratiques.

L’adaptation et le contournement

Selon Pierre-Yves Tourlière, responsable développement produits de Timac Agro France, la première solution est donc d’aider la plante à s’adapter, c’est-à-dire « lui permettre de mieux résister quand un stress survient », explique-t-il. Typiquement l’objectif des biostimulants composés d’extraits d’algues de la gamme Seactiv.

La deuxième stratégie, dite du contournement, permet d’augmenter la surface de la rhizosphère « afin d’aller chercher la moindre goutte d’eau ». Elle se matérialise chez Timac Agro par l’application de MinActiv, un stimulateur de la vie microbienne du sol qui contient aussi du P et du K pafin de nourrir les plantes en éléments fertilisants.

L’évitement et la solution alternative

La stratégie d’évitement consiste, elle, à accélérer les phases précoces du développement de la plante pour limiter l’exposition aux stress, via l’application d’un stimulateur de croissance racinaire en microgranulés, PhysioStart. « Dès que la graine va germer, les premières radicelles vont pouvoir bénéficier d’une nutrition ultra-localisée et de principes actifs stimulant la croissance racinaire et foliaire », indique Pierre-Yves Tourlière.

Enfin, le spécialiste évoque le stress hydrique en fin de cycle, lorsque l’absorption de l’azote est pénalisée par le manque d’eau. Timac Agro promeut ainsi InFolen, « un produit qui s’est très fortement développé depuis trois ans car il apporte directement sur les feuilles, sous forme liquide, un stimulateur de croissance des plantes ainsi que trois éléments constitutifs de la chlorophylle (azote, soufre et magnésium) ».

Le projet Eauptic

Timac Agro rappelle qu’il est associé au projet collaboratif Eauptic, porté par Agro Innovation International (Groupe Roullier) au sein d’un consortium intégrant le groupe coopératif Dijon céréales, la start-up Weedec et l’Inrae. Ce projet vise à proposer aux agriculteurs de nouveaux services et produits grâce à la connaissance des effets de stress hydriques modérés et répétés sur la physiologie du blé, du colza et du pois.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement